Passer votre retraite au Portugal
Le Portugal est un pays attractif pour bon nombre d’européens, plus particulièrement les Français qui souhaitent y passer leur retraite. Un climat convivial, des plages et un soleil accueillants, une population chaleureuse et des conditions fiscales avantageuses à maints égards, ce pays de l’Union Européenne, situé au Sud Ouest de l’Europe est aujourd’hui une aubaine pour les retraités.
Quels sont les avantages de passer sa retraite au Portugal ?
Pour les retraités français, le premier avantage est la proximité géographique. En outre, il y a le climat qui est l’un des plus grands arguments du Portugal pour attirer les retraités français. Un ensoleillement de 10 mois sur 12, avec des températures en hiver qui descendent rarement en dessous de 10°. Le Portugal est sans doute l’une des meilleures destinations pour les expatriés. Le second avantage est le coût de la vie qui est un argument de taille. En quittant la France pour le Portugal, vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économie entre consommation courante, logement et loisirs.
La retraite au Portugal ç pour raison un cout de la vie moins élevé qu en France, un climat plus modéré et facilité de vie sur le continentLa proximité avec la France (de 2 h à 3 h d’avion) qui permet d’avoir régulièrement des visites de proches souhaitant passer leurs vacances au soleil ; la possibilité de rejoindre facilement la France, pour les fêtes ou pour voir vos petits-enfants aussi souvent que souhaité
- Le coût de la vie bien plus bas qu’en France (25 % moins cher), ce qui permet aux petites retraites d’augmenter leur train de vie
- L’immobilier au Portugal qui peut présenter de belles opportunités dans certaines régions
- Le climat, l’atmosphère paisible, la sécurité
- La fiscalité pour les retraités, que je vous présente plus bas, qui permet de faire de sacrées économies. Elle a été modifiée en 2022 et il faut donc s’informer comme il faut !
- Un bon système de santé avec des structures publiques et privées de qualité
Si on ajoute à cela la sympathie des habitants, un gastronomie simpliste mais non moins délicieuse, des régions magnifiques à visiter et accessibles facilement, et moult activités pour les retraités les plus actifs, il y a de quoi faire !
Retraite au Portugal : Impôts et fiscalités
L’un des principaux attraits du Portugal pour les retraités concerne sa fiscalité, avec la possibilité d’obtenir un statut RNH (Résident non habituel) qui octroie d’importantes réductions d’impôts.